Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
  • Voyages, Inde, hindouisme, spiritualité, philosophie, développement personnel, yoga, ayurvéda, vastu shastra, jyotisha, tantra, plantes médicinales, nature, santé, médecine complémentaire, alimentation, bien-être, massages, harmonie corps et esprit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 avril 2010

Ganesha

ganesha_icon

Divinité la plus connue et la plus répandue, Ganesha tient un place privilégiée au sein de la spiritualité indienne.

Le nom

Ganah en sanskrit signifie multitude et Isa signifie seigneur. Literallement, Ganesha signifie le seigneur de tous les êtres. 

Ganesha est appelé aussi Ganapati (même sens que Ganesha), Gajanana (celui qui a une tête d'éléphant), Vinayaka (le guide suprème) ou Vigneshwara (celui qui enlève tous les obstacles). Parce que Ganesha ou Vigneshwara est réputé pour enlever tous les obstacles, il est conseillé de ne rien entreprendre d'important sans  invoqué son nom au préalable afin de s'assurer de sa protection. C'est aussi pourquoi  Ganesha est présent à l'entrée des maisons et dans de nombreux lieux en Inde. 

Les symboles

Ganesha et ses attributs cherchent à nous monter le chemin à emprunter pour atteindre le Bonheur car Ganesha est la représentation même de la Perfection.

  • Les larges oreilles : l'écoute la Vérité du Védanta. Le Védanta est la philosophie sur laquelle se base toute la spiritualité indienne
  • La grosse tête : la recherche de la Vérité. Elle se fait au travers d'expériences, d'analyses et de pratiques spirituelles.
  • La tête d'éléphant sur un corps humain : la Sagesse Suprême, la perfection malgré l'imperfection apparente.
  • La trompe : la faculté de discrimination. En effet, de même qu'un éléphant peut utiliser sa trompe avec force ou douceur, nous devons utiliser notre intellect pour des choses grossières et subtiles, pour le monde matériel et spirituel.
  • Les défenses dont une est cassée : la perfection. Pour atteindre la perfection nous devons dépasser les paires d'opposés que sont le bon/le mauvais,le bien/le mal et trouver l'équilibre en toute chose.
  • Le gros ventre : la capacité à digérer toute expérience. Quand on a atteint la perfection, on n'est plus affecté par les tribulations ou les fluctuations du monde. 
  • Les boulettes de riz grillé à ses cotés : la perte des désirs. Les désirs créent parfois déceptions et frustrations. De même que le riz grillé ne peut plus germer, les désirs n'existent plus chez l'homme parfait. 
  • Une jambe par terre, l'autre repliée : le monde matériel et le monde spirituel. La jambe au sol indique que nous devons vivre dans notre monde matériel tout en restant très ancrés dans notre spiritualité, l'esprit toujours tourné vers le Soi Supérieur.
  • La nourriture à ses pieds : richesses matérielles, pouvoir et pospérité. En suivant la ligne de conduite indiquée, on obtient les biens matériels mais puisqu'on les a toujours à sa portée, on finit par devenir indifférent.
  • Le rat : le désir. Avec ses gros yeux et ses petites dents, le rat représente bien la gourmandise qui nous pousse a prendre plus qu'il nous faut, à faire même des réserves inutiles. Sa posture en attente de nourriture devant Ganesh, suggère que l'homme parfait a maitrisé ses envies des plaisirs éphémères de la vie pour se consacrer à des choses plus spirituelles.
  • Les quatre bras : le corps subtil. L'esprit, l'intellect, l'égo et le subconscient constituent la Pure Conscience et ceux-ci doivent fonctionner en harmonie. Ganesha avec ses quatre bras, représente cette harmonie.
  • La hache : la destruction des désirs. L'homme parfait a réussi à surmonter l'agitation mentale et le regret qui fait suite à une perte.
  • La corde : la résistance. Etre tiré hors du marasme de  la vie  pour se maintenir dans la plénitude perpétuelle n'est pas chose aisée.
  • La boulette de riz : la récompense. Parce qu'il cherche et se maintient sur la voie spirituelle, le chercheur obtient joie et satisfaction.
  • La fleur de lotus : le but suprême. Le but de la vie de tout être humain est d'atteindre la Réalité Suprême, c'est-à-dire découvrir sa nature divine et se noyer dans le Bonheur.

Le mantra

Om Ganeshaya namaha ou Om Gam Ganapatayé namaha

Le chanter 3 fois le matin au réveil pour se protéger pour la journée.

 

Veuillez ne pas copier sans autorisation de l'auteur.

Copyright 2010 Sarasvati  Bertholo / Love, beauty and harmony . 

 

Un chant en l'honneur de Ganesha

Juste un extrait

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 131
Publicité
Archives
Publicité