Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
  • Voyages, Inde, hindouisme, spiritualité, philosophie, développement personnel, yoga, ayurvéda, vastu shastra, jyotisha, tantra, plantes médicinales, nature, santé, médecine complémentaire, alimentation, bien-être, massages, harmonie corps et esprit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 mai 2010

Sûrya

soleil

Aujourd'hui 3 mai c'est la journée mondiale du Soleil. Je ne savais pas que cela existait mais je crois nécessaire qu'on lui rendre hommage à ce Monsieur Soleil.

En sciences védiques, le Soleil, connu sous le nom de Sûrya, est considéré comme une divinité. Il représente Purusha, l'énergie male (yang) qui est à l'origine de toute création. 

  •  Sûrya et yoga

En yoga, tôt le matin nous pratiquons Surya Namaskar, la Salutation au Soleil. C'est un enchaînement de douze postures avec un départ sur une jambe puis sur l'autre, soit 2 fois douze mouvements pour une salutation.

Pratiquées régulièrement et à un rythme soutenu, c'est un très bon exercice pour votre corps et votre coeur.

A chaque posture vous pouvez aussi chanter un des douze noms du Soleil pour renforcer l'effet des postures car le yoga n'est pas que physique. 

  • Sûrya et âyurvéda

En âyurvéda, les qualités  du Soleil permettent de déterminer la constitution d'un individu ou d'établir des thérapies, qu'elles soient internes ou externes. 

Le Soleil est l'élément feu. Il est chaud, asséchant, léger, irradiant, fluide et lisse. Les personnes ayant le feu dans leur constitution (les pitta) portent donc en elles les qualités physiques, psychologiques et émotionnelles relatives au feu. 

Du point de vue de l'alimentation, le Soleil joue un grand rôle. Il donne son énergie aux fruits et légumes par ses rayons et la cuisson en ajoute encore. Les aliments piquants et rouges, comme le piment sont dit aliments pitta et ne sont pas recommandés aux individus pitta. Autrement ces derniers seront en déséquilibre pour un excès de l'élément feu dans leur organisme.

Le Soleil est aussi désigné sous le nom d'Agni, le feu digestif. Agni, localisé physiquement au niveau de l'estomac et de l'intestin grêle joue un rôle important pour notre digestion par le biais de l'acide chlorhydrique qui décompose les aliments pour leur assimilation. Mais Agni  intervient aussi à un niveau plus subtil. C'est aussi lui qui est responsable de la transformation des aliments grossiers qui nourrissent le corps en aliments subtils qui nourrissent notre esprit et nous donne l'intelligence.

  • Sûrya et jyotish (astrologie indienne)

Pour le jyotisha (astrologue), la Lune est la mère et le Soleil est le père. Il a donc toutes les qualités du père et du genre masculin. Une personne qui sera sous l'influence du Soleil soit par sa naissance (1ère maison), pour son ascendant ou pour la période de sa vie qu'elle traverse a ou aura principalement les qualités ou caractéristiques suivantes : masculinité, compétition, pouvoir, autorité (pouvant aller jusqu'au despotisme), colère, noblesse (ou orgueil), générosité (ou égoïsme) qui aime les grands espaces et les lieux prestigieux. Elles peuvent être aussi très dures envers les autres. Elles souffrent de la chaleur, font facilement de la fièvre, ont des problèmes oculaires et/ou nerveux. 

Le rouge sombre étant celle du Soleil, on conseillera de porter cette couleur pour s'atirer les faveurs de cette planête (désignée comme telle en astrologie même si en réalité il s'agit d'un astre).

  • Surya et vastru shâstra (feng shui indien)

Du point de vue du vastu shâstra, le Soleil doit avoir sa place dans la maison avec la cuisine (feu) qui sera situé à l'est. 

 

Ce petit tour d'horizon sur le Soleil au sein des sciences védiques n'était bien sur pas nécessaire pour que chacun se rende compte de l'importance du Soleil dans sa vie, pour la Vie. 

Nous pouvons donc l'en remercier chaque jour où nos yeux voient sa lumière. Voilà donc son mantra à répéter, 3, 9 27 ou 108 fois le matin : 

Om Sûraya namaha 

Merci ne pas copier sans l'autorisation de l'auteur.

Copyright 2010 Sarasvati Bertholo / Love, Beauty and Harmony

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 130
Publicité
Archives
Publicité