Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
  • Voyages, Inde, hindouisme, spiritualité, philosophie, développement personnel, yoga, ayurvéda, vastu shastra, jyotisha, tantra, plantes médicinales, nature, santé, médecine complémentaire, alimentation, bien-être, massages, harmonie corps et esprit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 juin 2010

Pris au piège

Hier j'ai vécu quelque chose de très beau . 

Un merle s'était fait prisonnier dans mon filet protecteur de tomates. Depuis plusieurs jours, ils m'agaçaient ces merles avec leur piaillements très tôt le matin et à d'autres heures de la journée.

Les merles sont des oiseaux généralement pas aimés aux Antilles. Ils vivent en colonie et sont réputés méchants et ils attaquent les animaux et même parfois les humains pour prendre poils ou cheveux pour leur nid. Plusieurs fois je les ai vu s'en prendre à la queue relevée de mon chien et ils ne se gênent pas pour venir lui voler ses grains dès que ce dernier a le dos tourné. Bref, ce sont des oiseaux que je n'apprécie pas trop et depuis plusieurs jours qu'ils ont pris possession de mon jardin, tous les autres oiseaux ont disparus. Je me disais qu'il me faudrait alors une arbalette pour les chasser. 

Arrivée à la maison en fin de journée, qu'est que je constate : un merle piégé dans le filet. Je me dois de le sauver même si je ne les aime pas trop.

Alors que j'entreprends de le libérer, le voilà qui me tire des coups de bec mais une fois tenu par les ailes, l'oiseau se clame. Pas très rassurée face au bec, je mets des gants. La petite bête commence à crier, mais crier rien qu'à la vue des gants. Un gros mâle approche et assiste de loin à la scène. J'insiste et finis par dégager les ailes. Le prisonnier s'est calmé et entre temps sans que je ne m'en aperçoive le gros mâle d disparu. Quand j'arrive à la tête, l'oiseau se laisse faire gentiment. Enfin les pattes et levoilà libre. 

Je n'aime pas les merles mais je me suis sentie dans l'obligation d'aider cette petite bête comme je me sens parfois dans l'obligation de mouiller une limace presque déshydrater, d'enterrer un oeuf d'anoli déterré par hasard en jardinant, mettre de l'eau pour les oiseaux en cas de sécheresse, planter des fleurs pour les abeilles et papillons, ne pas faire de bruit près d'un nid ou même ne pas arroser pour ne pas déranger...

Bref, il a dans cela l'attitude de quelqu'un qui aime et respecte la nature. Mais plus loin encore va mon attitude : ces animaux et autres végétaux sont des créatures de Dieu. Il y en en eux une part de Dieu que je perçois et respecte. 

Le yoga nous incite à pratiquer ahimsa qui est la non violence sous toutes ses formes : actions, mots et pensées. Ceci parait parfois plus facile à dire qu'à faire car nous avons vite fait de mal juger quelqu'un. Mais avec la pratique du yoga, cette qualité se développe  très subtilement en nous au point que notre propre réaction peut parfois nous surprendre. Ainsi on apprend également à voire en l'autre Dieu.

Gandhi a dit :

"La non-violence ne se réalise pas mécaniquement. Elle est la plus haute qualité du coeur et s'acquiert par la pratique."

"La non-violence sous sa forme active consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C'est l'amour pur."


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 121
Publicité
Archives
Publicité