Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
  • Voyages, Inde, hindouisme, spiritualité, philosophie, développement personnel, yoga, ayurvéda, vastu shastra, jyotisha, tantra, plantes médicinales, nature, santé, médecine complémentaire, alimentation, bien-être, massages, harmonie corps et esprit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 septembre 2010

Les tridosha

Concept plutôt vaste, le mot dosha en ayurvéda désigne les 3 caractéristiques physiques et psycho-physiologiques du corps déterminées par la part de chaque élément dans la constitution de l'individu à la naissance. On parle alors de vata, pitta et kapha quand on évoque les tridosha*. Un individu est en bonne santé quand chaque dosha est dans ses proportions normales pour cet individu et qu'il fonctionne normalement. Si un, deux voire trois dosha sont augmentés ou diminués, en quantité et/ou qualité, il y a déséquilibre allant du mal-être ou malaise à la maladie.

Ayur_Icons

Il est important de comprendre comment fonctionnent les tridosha afin de pouvoir maintenir l'équilibre du corps et de l'esprit. 

VATA : principalement composé d'éther et d'air, vata est l'énergie subtile du mouvement. Il n'y a pas mouvement sans vata : la respiration, le clignement des yeux, les mouvements de muscles et tissus, les mouvements du cytoplasme et de la membrane des cellules, les battements du coeur. 

En équilibre, vata favorise la créativité et la souplesse (physique ou mentale). En déséquilibre, il crée la peur, l'angoisse et des mouvements anormaux (ex. palpitations, tics).

PITTA :  Feu et eau, pitta est synonyme de transformation, digestion ou métabolisme. Il est responsable de toutes les transformations : digestion, absorption, assimilation, nutrition, métabolisme, température corporelle.

Pitta favorise la compréhension et l'intelligence mais en déséquilibre il devient facteur de colère, haine, jalousie et inflammation.

KAPHA : énergie de l'eau et de la terre, Kapha assure la structure. C'est grâce à lui que les cellules restent ensembles, "collées" entre elles. C'est lui qui fournit toute l'eau nécessaire au corps et à ses différents systèmes. Il lubrifie les articulations, hydrate la peau et maintient l'immunité. 

Kapha équilibré donne l'amour, le calme, le pardon. En déséquilibre, c'est l'attachement, la gourmandise, la possessivité et les congestions (ex. la constipation) 

*tridosha = VPK en abrégé soit vata, pitta et kapha.

Merci ne pas copier sans l'autorisation de l'auteur. 

Copyright 2010 Sarasvati Bertholo / Love, Beauty and Harmony 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 132
Publicité
Archives
Publicité