Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
  • Voyages, Inde, hindouisme, spiritualité, philosophie, développement personnel, yoga, ayurvéda, vastu shastra, jyotisha, tantra, plantes médicinales, nature, santé, médecine complémentaire, alimentation, bien-être, massages, harmonie corps et esprit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 novembre 2010

Aujourd'hui c'est Diwali !

lakshmi

 

Diwali, connu aussi sous le nom de festival des lumières est l'une des fêtes les plus populaires du calendrier Hindou. Mais elle est aussi célébrée par les Jaïns et les Sikhs.

Le nom Diwali vient du sanskrit dipanvali qui veut dire rayon de lumière. Ce festival célèbre symboliquement la victoire du bon sur le mauvais, de la lumière sur les ténèbres, de la Connaissance sur l'Ignorance. Mais il existe d'autres interprétations. 

Pendant cinq jours, lampes, bougies, lampions et feux d'artifice de toutes sorte sont allumés. Chaque maison, magasin ou lieu public est ainsi décoré de dizaines de petites lampes. D'autres lampes sont placées sur le Gange et la traversée totale du fleuve par une lampe est signe d'un bon présage. 

Les friandises aussi font partie de la fête. Malheureusement, les gâteaux et fruits secs traditionnels ont tendance à être remplacés par des cadeaux plus commerciaux de nos jours.

La date de la fête de Diwali prend en compte le calendrier hindou basé sur les mouvements lunaires, ce qui explique pourquoi le jour varie (entre octobre et novembre) dans notre calendrier.

La divinité de la fête est bien-sûr la déese Lakshmi qui représente la richesse et la prospérité (flot de pièces de monnaie sortant de sa main). Aussi, pour de nombreuses personnes, Diwali est le moment pour démarrer une affaire afin que celle–ci soit fructueuse, pour d'autres l'occasion de participer aux jeux de hasard. On remercie aussi Lakshmi pour une bonne récolte et on lui demande également de veiller sur soi et sur sa santé. On dit que les lampes viennent indiquer à la déesse le chemin jusqu'à chez soi.

Dans les maisons et les temples, l'autel – parfois construit pour la circonstance - sur lequel siège la divinité, est décoré avec des fleurs et des pièces de monnaie. On y trouve aussi les photos des richesses obtenues  (maison, voiture, …) grâce à la déesse. On dessine des motifs sur le sol avec du sable coloré. Il s'agit souvent d'une fleur de lotus car c'est l'un des attributs de la déesse. Bien-sûr, de nombreux hommages lui sont rendus sous forme de rituels, chants et prières…

Si vous le souhaitez, chantez 108 fois le mantra de Lakshmi pour que la déesse veille sur vous :

Om Shri Maha Lakshmi Namaha. 

Ou chantez sa gayatri (très puissant le matin à l'aube) :

Om mahalakshmi cha vidmahe

Vishnu pranitcha dimahi

Tanno Lakshmi prachodayat 

Et si vous voulez en cette occasion symboliquement lui offrir une cérémonie même approximative, à condition de le faire avec amour et dévotion, n'omettez pas auparavant d'invoquer Ganesha pour le bon déroulement de votre rituel. 

Joyeux Diwali à tous !!!

 

Merci ne pas copier sans l'autorisation de l'auteur. 

Copyright 2010 Sarasvati Bertholo / Love, Beauty and Harmony

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 131
Publicité
Archives
Publicité