cat_n_moon

La nuit du 21-22 décembre sera la plus longue (solstice d'hiver oblige) mais aussi une nuit de pleine lune.

La nuit du solstice d'hiver est la plus longue puis les jours recommencent à s'allonger. Symboliquement, c'est la naissance d'un nouveau Soleil qui illuminera la Terre pour la prochaine année. 

La Lune (Chandra) quant à elle, est considérée comme un astre féminin par opposition au Soleil, son pendant masculin. Elle représente l'esprit, les émotions, notamment les pleurs, la satisfaction, les liquides (mouvements des marées entre autres) et l'argent (matière).

On pourrait penser que cette nuit de pleine lune serait bénéfique car elle correspond au solstice d'hiver, chose exceptionnelle, la dernière ayant eu lieu en 1638. Eh bien non ! Les jyotisha (astrologues védiques) nous déconseillent trop d'activités et d'engagements car cette pleine lune correspond aussi à une éclipse totale visible au Canada. 

Il nous est conseillé, au contraire, pendant les jours qui précèdent et qui suivent cette pleine lune, de nous tourner vers l'intérieur, de prendre soin de notre corps et de notre esprit. Par contre, selon leur dires, avoir des contacts avec des animaux de toutes sortes et en prendre soin serait favorable.

Alors vous avez le choix entre faire un longue balade en forêt ce soir là, avoir une nuit d'intimité avec votre animal de compagnie, pratiquer une méditation active pour la lune, ou encore faire des salutations à la Lune.

 

Voici deux versions de Chandra Namaskar (salutation à la Lune), à pratiquer en soirée, qui selon moi se valent toutes les deux.