L'ayurvéda présenté simplement et à la portée de tous.
15 novembre 2011

J'ai soif

Ne consommez jamais de boissons ni très chaudes ni très froides. Surtout pas très froides car elles diminuent l'efficacité des sucs digestifs de l'estomac, le pancréas, le foie et la bile. Ce qui par conséquent ralentit de beaucoup la digestion. 
Posté par Sarasvatidevi à 06:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 octobre 2011

Boire à table

Si vous souhaitez boire à table, optez pour des boissons chaudes que vous prendrez par petites gorgées.  Boire, et à plus forte raison des boissons froides, lors d'un repas ou juste après perturbe la digestion future.  Rappelez-vous, une bonne digestion est garante d'une bonne santé. 
Posté par Sarasvatidevi à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
15 septembre 2011

C'est le moment

Aux changements de saison, prenez le temps de rester calme et centrer sur vous et vos besoins. Profitez pour faire une cure de détoxication afin d'être moins sensible aux troubles liés au changement de climat.  Pourquoi ne pas y associer méditation, pranayama et yoga ?
Posté par Sarasvatidevi à 18:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
15 juillet 2011

Osez les regarder en face !

L'état de nos selles peuvent nous informer de déséquilibres ou dérèglements digestifs.  Vous devriez aller chaque jour à la selle sans forcer ni utiliser des laxatifs.  Vos selles doivent être bien formées (banane), plutôt flottantes - le contraire indiquant une accumulation de toxines - et aucune trace d'aliment non digéré ne doit y apparaitre preuve d'un bon feu digestif. 
Posté par Sarasvatidevi à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
15 avril 2011

Changez vos habitudes

Si vous souhaitez apporter des changements dans votre vie, allez-y progressivement. Prendre ou arrêter des habitudes même saines de manière trop brusque crée un choc dans notre système. La douceur reste le maitre-mot.
Posté par Sarasvatidevi à 02:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 février 2011

Attention Kapha !

Après le coucher du soleil, ne mangez rien de froid ou de lourd (ex. yaourt ou glaces) qui risque d'augmenter Kapha. De même, ne consommez rien deux heures avant votre coucher.     
Posté par Sarasvatidevi à 12:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 janvier 2011

Prenez votre pied... en main !

Des pieds en bonne santé profitent au corps tout entier et équilibrent tous les doshas (vata, pitta, kapha).  Il est donc important d'en prendre régulièrement soin.  1- Supprimez les callosités avec une pierre ponce. 2- Faites un bain avec de l'eau tiède salée dans laquelle vous ajoutez 3 gouttes d'huiles essentielles de romarin et de menthe.  3- Essuyez vos pieds soigneusement avec une serviette. 4- Massez les avec de l'huile de sésame.  Prenez soin de vos pieds, ils prendront soin de vous !  ... [Lire la suite]
Posté par Sarasvatidevi à 13:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
15 décembre 2010

Soin du corps, soin de la peau

Votre peau respire et absorbe également les produits que vous lui donnez. Pensez donc à ces produits comme de la nourriture qui, par le biais de la circulation sanguine, vient alimenter vos organes. Ce que vous ne mangez pas, ne le consommez pas par la peau !  
Posté par Sarasvatidevi à 13:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 novembre 2010

Néti, et vous respirez...

La pratique du Néti est excellente pour nettoyer les sinus.  Elle soulage des congestions, supprime l'excès de mucus du au pollen, à la poussière, à la fumée ou aux autres microbes vivant dans l'air.   Elle soulage également la sécheresse nasale, améliore la circulation du prana (énergie vitale) et fournit par conséquent plus d'énergie pour transformer votre vie.    
Posté par Sarasvatidevi à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
15 octobre 2010

Déséquilibre Kapha

Les climats ou temps froids (frais) lourds et humides augmentent Kapha qui est aussi froid, lourd et humide. Si vous vous sentez lourd, léthargique, congestionné, triste ou que votre organisme produit beaucoup de mucosités, votre qualité kapha est en augmentation.  Faites quotidiennement de l'exercice, consommez des épices et des tisanes chaudes et relevées, pratiquez kapalabhati (techniques de respiration très dynamique)   
Posté par Sarasvatidevi à 12:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :