Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
  • Voyages, Inde, hindouisme, spiritualité, philosophie, développement personnel, yoga, ayurvéda, vastu shastra, jyotisha, tantra, plantes médicinales, nature, santé, médecine complémentaire, alimentation, bien-être, massages, harmonie corps et esprit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 novembre 2010

Comprendre les tridosha 1 : vata

 

Pour rester en bonne santé, il nous faut savoir comment les trois dosha interviennent dans le corps et l'organisme. Tous fonctionnent en interdépendance avec les deux autres. Par exemple, si vata est en excès, il peut augmenter le feu de pitta qui risque de bruler les tissus, alors intervient l'eau de kapha. D'ailleurs, ils ont chacun leur rôle au niveau de l'organisme pour l'anabolisme (kapha), le métabolisme (pitta) et le catabolisme (vata).

Aujourd'hui découvrons :

 VATA (éther + air) : Energie du mouvement. Responsable des mouvements physiques et biologiques.  

Au niveau physique : vata gouverne la respiration, les clignements des yeux, les mouvements des muscles et du corps, les pulsations du cœur, les mouvements au niveau cellulaire et les impulsions des cellules nerveuses.

Au niveau mental : vata gère  les émotions tels que la joie, la peur, l'anxiété, la nervosité, la douleur. Il est responsable aussi de la transmission des informations reçues par les organes de sens jusqu'au mental.

Le siège de vata : vata se situe principalement dans les oreilles, le colon, les cuisses, la cavité pelvienne, les os, la tête, le coeur, le diaphragme, la gorge et la peau.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 133
Publicité
Archives
Publicité