Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
  • Voyages, Inde, hindouisme, spiritualité, philosophie, développement personnel, yoga, ayurvéda, vastu shastra, jyotisha, tantra, plantes médicinales, nature, santé, médecine complémentaire, alimentation, bien-être, massages, harmonie corps et esprit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 février 2011

Oh ! le vilain rhume

th_Black_Cat___Kitty

 

Récemment je me suis enrhumée. Je dis enrhumée mais je crois que ce fut un début de grippe car d'une part je ne vois pas ce que j'aurais fait pour mériter un rhume, d'autre part nous sommes en plein dans cette vague de grippe. Bref, il me fallait saisir le taureau par les cornes. Voilà comment je m'y prends.

 

  • Gingembre, citron, et ail sont consommés généreusement en tisanes et dans la nourriture.  Le gingembre réchauffe et liquéfie les toxines, le citron apporte de la vitamine C, l'ail est un antibiotique naturel.
  • Comprimés de vitamine C et d'ail.
  • Si maux de gorge : je gargarisme avec une décoction de gingembre, je frotte mon cou de baume réchauffant et je le protège du vent (écharpe).
  • Lavages de sinus (néti) avec un peu d'eau tiède légèrement salée.
  • Inhalations d'huiles essentielles réputées pour les voies nasales (romarin, eucalyptus, menthe,...)
  • Boissons chaudes uniquement - même l'eau.
  • En cas de toux : sirop d'oignon.
  • Poitrine chargée de mucosités, en plus de frotter, je pratique un vamana à jeun.
  • Et bien-sûr, je mange léger et me repose pour que le corps puisse se consacrer plus facilement à rétablir mon équilibre. 

Le vamana est un pratique ayurvédique pour dégager les poumons des glaires qui l'encombrent. Il s'agit de boire de l'eau chaude tiède et salée le matin à jeun jusqu'à ce que l'éprouve l'envie de vomir. Si après 7-8 verres rien ne vient, il faut se faire vomir. 

Un peu rebutant le vamana mais je ne connais pas mieux en terme de rapidité et d'efficacité. 

Et toujours se souvenir que plus le corps a des toxines, moins le système immunitaire est efficace et plus vous aurez besoin de temps et de soins pour récupérer d'une grippe. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...  

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 133
Publicité
Archives
Publicité