Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
  • Voyages, Inde, hindouisme, spiritualité, philosophie, développement personnel, yoga, ayurvéda, vastu shastra, jyotisha, tantra, plantes médicinales, nature, santé, médecine complémentaire, alimentation, bien-être, massages, harmonie corps et esprit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 mai 2010

Devi

 

Shri_Sarasvati

Parce que nous sommes dans le mois de la fête des mères, j'aimerais vous présenter Dévi, la Déesse-Mère.  L'image ci-contre la présente sous une des ses formes : Sarasvatî

Dieu est-il masculin ou féminin ? Pour beaucoup, Dieu aurait des qualités masculines, d'ailleurs on dit souvent Dieu le Père. Peut-être parce qu'on lui reconnaît une certaine autorité généralement attribué au père, au chef de la famille dont nous sommes les enfants. Très peu de systèmes de croyances considèrent Dieu comme un être féminin. 

Les Védas, textes sacrés de l'Inde parlent de nirguna (sans forme) et de saguna (avec forme). Dieu est à la fois nirguna, on ne peut lui attribuer un genre, et saguna, c'est-à-dire soit masculin, soit féminin.

En Inde et pour les philosophies orientales, on parle de Yin et de Yan qui représente un tout, on parle de Shiva et Shakti qui sont les deux énergies à l'origine de la création. Dieu est à la fois masculin et féminin, il est l'Union des deux énergies, il est Yoga.

C'est pourquoi la dévotion envers Dévi est aussi importante que celle envers d'autres divinités dont les attributs sont masculins. C'est pourquoi, toute divinité "mâle" a son équivalent féminin. Et aucun culte ou cérémonie n'est célébré sans faire appel à la grandeur de l'énergie féminine Dévi. 

Dévi, en tant que déesse est ou a été honorée dans de nombreux pays ou civilisations : Amaterasu au Japon, Demeter en Grèce, Isis en Egypte, Frejya chez les Vikings, Sednapour les Esquimaux, Artemis pour les Romains, Pachamama chez les Amérindiens et en Inde elle est connue sous le nom générique de Shakti.

Dévi est vénérée comme celle qui donne la vie, qui nourrit, qui aime et qui réconforte. Bref, elle est la Nature, elle est la Mère. Mais elle est aussi crainte et respectée car elle peut être une redoutable amazone ou une séductrice nymphe mettant à genoux même le plus viril des hommes. C'est pour ne pas tomber sous les pouvoirs de Dévi qui est présente en toute femme, que certains hommes se réfugient dans des monastères, persuadés qu'ils pourront ainsi mieux se rapprocher de leur Dieu. 

Dans la trilogie hindoue, on trouve les dieux Brahma (le créateur), Vishnu (le préserveur) et Shiva (le destructeur). Leur "épouses" sont respectivement Sarasvatî (la connaissance), Lakshmi (la richesse) et Kali, connue aussi sous le nom de Parvati (le pouvoir). 

Contrairement à l'hindouisme qui a tendance à cantonner les pouvoirs de Devi-Shakti au monde matériel à travers,la connaissance, la richesse et le pouvoir, le tantrisme lui reconnaît toute sa force et sa grandeur et lui accorde une place privilégiée dans les rites tantriques. D'ailleurs, il est admis en tantrisme que l'homme ne peut à lui seul obtenir sa libération du cycle de la vie et de la mort et atteindre Moksha (la vie éternelle) sans avoir été initiée dans ses pratiques par une femme.  

Quelques noms les plus fréquemment utilisés pour désigner Dévi : Ambika, Annapurna, Durga, Ganga, Gauri, Gayatri, Laksmi, Lalita, Mahadévi, Maheswhari, Parvati, Saraswati, Shakti, Sita, Tara, Uma, Usha,  

Diwali est l'un des festivals les plus célèbres consacrés à la déesse sous sa forme de Lakshmi. Ce festival est connu sous le nom de Fêtes des Lumières pour la quantité indénombrable de lampions et lampes allumés en Inde et de part le monde en l'honneur de Lakshmi  à qui on demande santé, richesse et prospérité.  

Veuillez ne pas copier sans autorisation de l'auteur.

Copyright 2010 Sarasvati Bertholo / Love, Beauty and Harmony

 

Un chant en l'honneur de Dévi

Les chants spirituels indiens reprennent souvent les noms de la divinités auxquels ils sont consacrés. Ici, on chante pour Dévi Sarasvati. 

Jai Dévi signifie Vive Dévi

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 133
Publicité
Archives
Publicité