Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
  • Voyages, Inde, hindouisme, spiritualité, philosophie, développement personnel, yoga, ayurvéda, vastu shastra, jyotisha, tantra, plantes médicinales, nature, santé, médecine complémentaire, alimentation, bien-être, massages, harmonie corps et esprit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 mai 2010

Bonne fête Maman

Mothers

La fête des mères est un moment important dans le calendrier de chaque individu. C'est le moment où l'on pose un regard sur celle qui nous a enfanté ou élevé, regard teinté parfois de tristesse, de rancoeur, de chagrin, de frustration ou de joie, d'amour, de fierté, de douceur.

Quelle que soit notre relation avec notre mère, nous ne pouvons renier celle-ci car, avant même qu'elle ne soit reconnue mère par son enfantement, elle commençait déjà à nous influencer dans notre personnalité dès les premiers mois de la grossesse. En effet, ses choix alimentaires et gustatifs nous affectaient, nous vivions en même temps qu'elle ses pensées et ses émotions et étions même dans l'environnement dans lequelle elle se trouvait, influencés par l'énergie qui y régnait.

La relation maternelle est si serrée, qu'en jyostish (astrologie indienne), si nous prenons notre plan astral et le retournons de 45° sur la droite, nous avons celui de notre maman. C'est aussi parce que l'on est plus sûr de notre mère que de notre père  que l'astrologie indienne se base sur la Lune, astre féminin, astre yin, la mère par opposition au Soleil qui est le père - les méthodes de calculs sont d'ailleurs plus fiables qu'avec le Soleil.

En âyurvéda, notre constitution à la naissance (prakrti) est déterminé par celle de nos parents mais aussi par l'état de santé physique, mentale, émotionnelle, psychologique (vikrti) de notre maman pendant la grossesse et à l'accouchement. En clair, notre mère nous porte en elle puis, une fois délivrée, nous la portons en nous.

Pendant les premiers moments de notre existence, Maman est là, elle s'occupe de nous, veille sur nous et nous aide à grandir en tous points de vue. Elle est notre référence. N'est-ce-pas pour cela qu'aux yeux d'un enfant Maman est la plus belle, la plus douce, la meilleure ?

En yoga, un des principes clés est d'honorer ses parents, de les respecter et de faire preuve si ce n'est d'amour mais tout au moins de gratitude pour nous avoir accompagnés et aidés dans la vie.

Maman est notre premier maître. Elle nous accompagne jusqu'à ce que nous soyons autonomes. Ensuite nous rencontrons d'autres maîtres qui complètent nos apprentissages. Mais c'est bien parce que Maman nous a déjà appris un minimum que l'enseignement de ces maîtres peuvent se mettre en place.

Alors pour la fête de mères, célébrons les Mamans comme il se doit. Osons leur témoigner tout l'amour et la reconnaissance pour la travail accompli depuis les premiers instants de la vie (embryonnaire). Et si toutefois pour diverses raisons cela n'est point possible, célébrons la Mère, c'est à dire le principe féminin à l'origine de toute humanité.   

 

Veuillez ne pas copier sans autorisation de l'auteur.

Copyright 2010 Sarasvati  Bertholo / Love, beauty and harmony . 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 133
Publicité
Archives
Publicité