Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
  • Voyages, Inde, hindouisme, spiritualité, philosophie, développement personnel, yoga, ayurvéda, vastu shastra, jyotisha, tantra, plantes médicinales, nature, santé, médecine complémentaire, alimentation, bien-être, massages, harmonie corps et esprit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 janvier 2011

Yoga et ayurvéda

Je vous fais ce post depuis mon jardin où je me suis offerte une séance de yoga des plus agréables. En effet, je suis de constitution pitta et parfois la température extérieure est trop élevée pour que j'y pratique une activité physique de manière agréable. Mais en ce moment, il fait doux et c'est la meilleure saison de l'année pour pitta - en fait il y en a six dans les climats tropicaux selon l'ayurvéda et non juste deux comme on a l'habitude de le dire. 

De plus ce matin, je me suis réveillée avec une très forte migraine. La migraine est typique des personnes pitta, et cela est un signe que pitta est élevé dans mon organisme. Il fallait donc que j'adapte ma pratique à mon état physique. C'est  là toute la beauté de l'association yoga-ayurvéda. C'est pourquoi les personnes pratiquant le yoga gagneraient à s'intéresser à l'ayurvéda.

J'ai commencé ma séance par une très longue phase de respiration alternée sans rétention. La respiration calme et apaise. La tension dans ma tempe droite s'est peu à peu dissipée. Puis j'ai fait des mouvements de la tête, ce qui relâche toutes les tensions au niveau des cervicales. J'ai poursuivi tout en douceur avec des salutations au soleil et quelques asanas bons pour pitta. En clair, j'ai supprimé toutes les flexions arrières qui ont tendance à augmenter pitta. Et j'ai fini par une phase de relaxation relativement longue. 

Et ma migraine ? Dis-pa-rue. Sans comprimé, sans même des plantes médicinales ! C'est pas beau ça?  

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 136
Publicité
Archives
Publicité