Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
Love, Beauty and Harmony ...
  • Voyages, Inde, hindouisme, spiritualité, philosophie, développement personnel, yoga, ayurvéda, vastu shastra, jyotisha, tantra, plantes médicinales, nature, santé, médecine complémentaire, alimentation, bien-être, massages, harmonie corps et esprit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 juillet 2011

Le concept de srotas et srotamsi

th_sweatingRécemment je m'indignais d'apprendre qu'on proposait des injections de botox comme solution à une sudation excessive. J'expliquais que cela pouvait déclencher un déséquilibre ailleurs, comme toutes les fois où au lieu de soigner le mal, on soigne les conséquences.  

En ayurvéda, il existe ce que l'on appelle les srotamsi, canaux qui relient entre eux plusieurs organes ou tissus. La connaissance de ces canaux peut permettre d'expliquer pourquoi telle maladie,  même mentale, se manifeste à tels endroits du corps.  

Le concept de srotas et srotamsi

Précisons tout d'abord que srotamsi est le pluriel du mot srotas. Plusieurs petits srotamsi regroupés créent un grand srotas.

Imaginez une rivière qui depuis sa source est petite, puis s'agrandit à la rencontre d'autres effluents pour enfin former un grand fleuve.

Ainsi chaque canal - ou srotas  -  va contribuer à créer les 14 (+ 2 spécifiques à la femme) grands canaux – ou srotamsi - du corps humain. Et comme la rivière, les srotamsi ont un début ou racine selon le mot sanskrit mula, un passage appelé  marga et une fin ou ouverture, mukha.

Pourquoi faut-il connaître les srotamsi

Cette notion de canaux subtils est particulièrement importante pour comprendre et soigner déséquilibres et maladies. En effet, si on sait quels organes et tissus sont concernés on peut aussi savoir quelles fonctions de l'organisme peuvent être atteintes. Et inversement. Les fonctions affectées nous renvoient aux srotas et aux organes et tissus qui sont en déséquilibre.

Prenons le cas du canal de la sueur par exemple, le sweda vaha srotas.

La racine  est les glandes sudoripares, le passage, le canal sudoripare et l'ouverture est les pores sur la peau. La fonction de la sueur est de réguler la température du corps, de lubrifier la peau et d'éliminer certains déchets. Cela est très simple en apparence mais se complique car certains srotas se partagent les mêmes organes, tissus ou fonctions.

A suivre :Mieux comprendre les srotamsi.

Merci ne pas copier sans l'autorisation de l'auteur

Copyright 2011 Sarasvati Bertholo 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 133
Publicité
Archives
Publicité